Les « 5 V » du Big Data … et le « E »

5 V définissent le Big Data : Volume, Vitesse, Véracité, Validité et Valeur.

La capture, le stockage, la recherche, le partage, l’analyse et la visualisation des données sont définies généralement pour favoriser la conquête, la transformation et la monétisation.

Google, Amazon ont plus de 10 ans d’avance sur le sujet.  L’essor des outils de collecte et de traitement, d’e-CRM performants a largement progressé.  ll n’en reste pas moins que les marketeurs travaillent encore avec des feuilles excel. De ce grand écart entre discours et réalité opérationnelle, des questions plus saillantes restent entières sur le fameux « E » manquant : l’éthique et le sens de cette capture des données personnelles.

Permission marketing  et data

Choisissez, comme dans le film Matrix, la pilule bleue ou la pilule rouge, celle qui vous permettra de reprendre vos rêves de business à court terme ou celle qui vous permettra de nourrir la responsabilité sociétale de l’entreprise et construire dans la durée une relation de confiance avec vos clients.

La data pour la data est un leurre. Les bonnes pratiques permettent de se concentrer sur le smart data.

Nous vous accompagnons en particulier sur la partie stratégique des étapes clés :

  1. Stratégie : réflexion sur les usages concrets attendus
  2. Sourcer : identifier les meilleures sources internes et externes
  3. Sélectionner : ne retenir que les données réellement utiles et éviter de saturer l’ensemble
  4. Signifier : transformer les données brutes en indicateurs plus faciles à manipuler grâce à des traitements spécialisés
  5. Symboliser : intérêt de la datavisualisation.

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Mieux que mille mots ou 10 petra octets de données, prenez ces quelques minutes pour visionner cette vidéo sur le big data : « données, données, donnez-moi » :