La transformation digitale : mode d’emploi.

La transformation digitale est une des réponses à la révolution technologique comme peuvent l’être la résistance, la résilience, le déni ou l’accélération, mais c’est aussi et avant tout une révolution des hommes :

  • Révolution des comportements clients et des nouveaux usages,
  • Révolution des attentes des collaborateurs,
  • Révolution des organisations,
  • Révolution des pratiques managériales.
Comment résister à la transformation digitale
Comment résister à la transformation digitale

 

Elle n’est donc pas le fruit d’un hasard, d’une marche forcée ou subie et ne peut se résumer à l’adoption de technologies, mais correspond bien à une volonté assumée.

C’est pourquoi elle est  devenue en quelques années un enjeu majeur pour les entreprises, pour votre entreprise et ses dirigeants.

La transformation digitale a pour mission de relever le défi de l’abolition du temps, de l’abolition de l’espace et de l’accès à la multitude. D’un web descendant dans sa version 1.0, nous en sommes déjà en moins de 25 ans à la symbiose (ou web 4.0 dit symbiotique) grâce aux  5 milliards d’objets connectés qui nous entourent. La transformation digitale peut être au service du vivant, de la diversité, de la création de valeur. Elle a ainsi pour vocation d’éviter la prédation et une forme de parasitage induit par l’usage à tout crin des technologies pour la technologie, sans réflexivité, sens éthique ou analyse de la mise en obsolescence voire destruction de valeur. La technologie est ambivalente par essence. C’est aux hommes de lui donner du sens.

Le cyberespace est néanmoins complexe du fait de la vitesse, de la variété, de la volumétrie pour ne pas dire de l’infobésité des discours, des usages, qui ne peuvent être appréhender par la seule conscience humaine. S’il est seulement possible de rendre compte à l’instant « T » d’événements particuliers, il est par contre beaucoup plus difficile de se représenter à quoi il correspond vraiment et d’imaginer par quel bout ou discipline prendre le sujet.

Parmi les nombreuses définitions de la transformation digitale, celle de Ludovic Cinquin, DG d’Octo, a retenu notre attention. Il s’agit pour lui de  « l’exploitation radicale des possibilités d’Internet ». Nous aimerions la compléter, l’enrichir l’aménager et proposer celle-ci :  » Une volonté, un choix de bousculer la création de valeur de l’entreprise en utilisant de manière radicale et éthique les potentialités du digital afin de dématérialiser toute ou partie de l’activité de l’entreprise et de son écosystème dans le but de survivre et de s’adapter aux nouveaux enjeux de la révolution numérique.  »

Les premières étapes d’une transformation digitale en ce sens sont :

1/ Une acculturation et la mise en place d’une veille systémique permanente et partagée, outils à l’appui.

2/ L’élaboration d’une vision digitale avec la co-construction d’objectifs et de KPI partagés (WHY).

3/ Une bonne source d’inspiration des méthodes agiles et de l’esprit start-up, sans perdre de vue pour autant son ADN, ni ses compétences clés, bref son métier (HOW).

4/ Une analyse des risques réalisée et actualisée en mode collaboratif et interdisciplinaire comme facteur de team building du comité de direction. (IF or IF NOT)

5/ L’organisation de la « résistance » aux initiatives disruptives de la concurrence et surtout un temps et des méthodes pour repenser son modèle économique et le partage de la valeur (WHEN & WHAT FOR).

6/ L’identification des enthousiasmants et des irritants des clients externes et internes par des moyens d’écoute éthiques, d’observation et de relation de proximité (WHO) pour éviter toute « ubérisation » trop rapide de son activité ou un désengagement de ses propres forces vives.

Pour démarrer le processus de votre transformation digitale, nous vous proposons nos solutions de coaching de dirigeants, de vision & stratégie digitale ou de nouveaux modèles économiques.

 

Auteur : Nathalie Schipounoff

voir : « Découvrez nos experts »

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